Dakar-Echo

Apprentis étrangers menacés d’expulsion : un rassemblement de soutien prévu ce mardi à Caen

Apprentis étrangers menacés d’expulsion : un rassemblement de soutien prévu ce mardi à Caen

Un appel à soutenir de jeunes apprentis africains est lancé, au travers d’un rassemblement prévu mardi 2 février 2021, devant la préfecture du Calvados à Caen.

Mardi matin, Souleymane doit se présenter « avec l’ensemble de ses bagages » au commissariat de Caen. Pour une reconduite en Côte d’Ivoire, son pays d’origine.

Arrivé clandestinement comme mineur en France, il s’est depuis intégré dans la région caennaise : il est en deuxième année en CAP Maintenance des matériels espaces verts, à l’Institut Lemonnier, et il a décroché un stage dans une commune de l’agglomération.

L’authentification de ses documents, pour disposer d’un accompagnement en vue de déposer une demande d’asile, a pris trop de temps : ils n’ont été validés qu’après la date anniversaire de ses 18 ans, le plongeant depuis début septembre dans un flou administratif peu favorable. Il s’est vu notifier une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Après avoir été débouté au tribunal administratif de Caen, il conteste la mesure en appel à Nantes. Mais la préfecture n’a pas attendu l’issue de ce nouveau recours.

Un jeune Sénégalais menacé aussi à Courseulles
Plusieurs collectifs et associations de soutien aux migrants appellent « à un rassemblement solidaire pour Souleymane et pour tous les autres, le mardi 2 février 2021 à 12 h 45 précises, devant l’hôtel de préfecture de Caen, dans le plus grand calme et dans la plus grande sérénité : nous ne cherchons aucunement la confrontation avec les forces de l’ordre. » Ils invitent à des messages sur des pancartes ou des banderoles.

La mobilisation est d’autant plus d’actualité qu’un autre jeune est menacé d’expulsion : Dembo étudie à l’Icep de Caen et il est apprenti cuisinier dans un restaurant de Courseulles-sur-Mer. Lui aussi s’est vu notifier une OQTF alors que le Sénégalais vient d’atteindre sa majorité. Des proches ont lancé une pétition en sa faveur.

Avec Ouest France

Articles similaires

Laisser un commentaire