Dakar-Echo

António Guterres appelle à une réforme de l’ordre mondial lors du sommet des Brics

António Guterres appelle à une réforme de l’ordre mondial lors du sommet des Brics

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé jeudi à une réforme de l’ordre international lors du sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui se tient à Johannesbourg.

Le Portugais a estimé que le réseau actuel des institutions internationales, établi en grande partie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, « reflétait le monde d’hier ».

Le chef de l’Onu a notamment cité la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans cet organe influent composé de 15 membres, seuls cinq sont permanents et pourvus du droit de veto : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie et le Chine.

M. Guterres a estimé que l’humanité évoluait vers un « ordre mondial multipolaire », avec plusieurs grands centres de pouvoir. Il a qualifié cette évolution de positive, mais a souligné que le monde avait besoin d’institutions multinationales efficaces pour garantir la paix et la justice.

C’est pourquoi les institutions multinationales doivent être réformées, a préconisé le chef de l’Onu. Il s’agit notamment de veiller à ce qu’elles reflètent équitablement l’équilibre actuel des pouvoirs dans le monde, et non celui qui prévalait peu après la Seconde Guerre mondiale.

« À l’époque, les puissances coloniales dirigeaient encore de nombreux pays africains. Ceux-ci n’avaient pas voix au chapitre », a-t-il rappelé.

António Guterres s’est exprimé dans le cadre du sommet des Brics qui se déroule pendant trois jours en Afrique du Sud. Jeudi matin, le groupe Brics des principaux pays émergents, a annoncé son élargissement, dès janvier, à six nouveaux membres, à savoir l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran.

Les Brics accueillent six nouveaux pays membres
Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg, accueillent six nouveaux pays membres, a annoncé jeudi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

L’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran rejoignent, à compter du 1er janvier 2024, le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence sur le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire