Le Sénégal a officiellement lancé le plan Orsec pour faire face aux inondations affectant certaines parties de la banlieue de Dakar et de l’intérieur du pays.
Ce dimanche 22 août, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux touchés par les fortes pluies constatées en fin de semaine. Une visite bien éloignée des manifestations de la population fatiguée de revivre ces inondations. Des manifestations propagées par la police.
Face à l’urgence, le ministère de l’Intérieur annonce la livraison d’un premier lot d’équipements pour aider à libérer l’eau dans les zones les plus touchées. Le ministre Antoine Félix Abdoulaye Diome énumère la série de mesures prises immédiatement :
« Les premiers moyens ont été déployés à la demande du président de la République, Macky Sall. Il s’agit de déployer une cinquantaine d’hydrocurateurs sur le terrain, mais ce n’est qu’un début, ainsi que 150 motopompes. »
Après avoir activé le Plan d’intervention d’urgence (ORSEC), les autorités sénégalaises s’emploient depuis ce week-end à mener rapidement les opérations. Cela nécessite d’abord une évaluation complète de la catastrophe.
Quand Napoleon III visitait sur son bateau les sinistrés lors des grandes crues qui aurait pu imaginer qu’un jour, Antoine Diome, aurait donné une meilleure impression de “mouiller sa veste” et qui malheureusement l’a seulement pris dans le sens littéral du terme… https://t.co/OLyI3jPEkW
— Cham (@pdmn_) August 22, 2021
« En tout, et surtout quand c’est ainsi planifié, il faut évaluer, valoriser et prendre les mesures appropriées. », conclut le ministre.
Après une discussion avec les services concernés, le ministre de l’Intérieur a effectué une visite de terrain pour s’enquérir du début des opérations. Visite où les jeunes des banlieues ont profité pour manifester leur mécontentement aux autorités.
Birahim Touré
Laisser un commentaire