Dakar-Echo

Annulation du sommet de la paix à Luanda entre le Rwanda et la RDC, Paul Kagame absent

Annulation du sommet de la paix à Luanda entre le Rwanda et la RDC, Paul Kagame absent

Les pourparlers prévus dimanche à Luanda entre les dirigeants du Rwanda et de la République démocratique du Congo pour mettre fin à l’interminable conflit meurtrier dans l’est de la RDC ont été annulés, a annoncé la présidence angolaise.

« Contrairement à ce à quoi nous nous attendions, le sommet n’aura plus lieu aujourd’hui », a déclaré aux journalistes le responsable médias de la présidence angolaise, Mario Jorge.

La présidence congolaise avait annoncé auparavant à l’AFP que ces négociations étaient dans une « impasse », mettant à mal la perspective d’un accord à l’issue de la rencontre des chefs d’État des deux pays qui était prévue dans la journée.

Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame devaient se rencontrer sous les auspices du président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l’Union africaine (UA) dans le conflit entre Kigali et Kinshasa, pour de nouveaux pourparlers visant à rétablir la paix dans l’est de la RDC déchiré depuis 30 ans par des conflits.

À la mi-journée, seul M. Tshisekedi était arrivé au siège de la présidence à Luanda.

Le M23 (« Mouvement du 23 mars »), groupe armé soutenu par Kigali et son armée, s’est emparé depuis novembre 2021 de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC riche en minerais.

« Il y a une impasse, car les Rwandais ont posé comme préalable à la signature d’un accord que la RDC mène un dialogue direct avec le M23 », a déclaré à l’AFP Giscard Kusema, porte-parole de la présidence congolaise présent à Luanda, avant la réunion des chefs d’État.

Les deux parties avaient pourtant affirmé deux jours avant le sommet « travailler sur un accord qui pourrait être finalisé » dimanche et qu’il y avait « une volonté d’aller vers la signature d’un accord ».

Articles similaires

Laisser un commentaire