Dans une saga judiciaire qui attire l’attention du public et des médias, Mr Amir Abo Mbacké alias Amir Sultan, de son vrai nom Abo SYLLA, fondateur de Stam Global Business aux Emirats Arabes Unis, se retrouve plongé au cœur d’un tourbillon d’accusations d’escroquerie.
Ce scandale, qui a commencé par une plainte unique, a rapidement pris une ampleur nationale et internationale, impliquant des sommes colossales et des personnalités de renom.
Tout commence avec Mme Tall, qui accuse Amir Abo d’avoir emprunté 100 millions de FCFA sans intention de rembourser. Interpellé par la Division des investigations criminelles (DIC), Abo aurait proposé un remboursement partiel tout en contestant le montant exact. Cette position ambiguë a laissé perplexes les autorités et les observateurs.
Alors que l’affaire initiale suit son cours, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, dépose une plainte contre Amir Abo. Il l’accuse de lui devoir 400 millions de FCFA, sans contrat ni bon de commande clair pour appuyer cette réclamation. Abo rejette fermement cette accusation, augmentant la confusion autour de cette dette supposée et surtout détenait, dit-il, des audios compromettants qui confirmeraient ses dires.
Le groupe Gélongal, actif dans la production audiovisuelle, se joint à la liste des plaignants. Il reproche à Amir Abo d’avoir initié des projets qui n’ont jamais vu le jour, causant des pertes financières importantes à l’entreprise. À ce sujet, un teaser circule sur YouTube où Pierre Goudiabi Atepa et Cheikh Yerim Seck tarissaient des éloges sur Amir Abo avec des images détournées où Amir Abo apparaissait avec le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salman. Des montages que des élèves de CP n’oseraient pas faire.
Malgré l’accumulation des accusations, les avocats d’Amir Abo maintiennent que leur client est innocent. Selon eux, des enregistrements audio prouveraient l’inexactitude des plaintes. En parallèle, la défense envisage de contre-attaquer en poursuivant les plaignants pour diffamation et préjudice moral.
Thiey Sénégal….💀
Un grand pays producteur de Doro Gaye, Amir Abo… 😭
Conseiller de l’héritier du trône saoudien. Rien que ca! 🙄 https://t.co/vuiNf3oj95 pic.twitter.com/U2lWXWm0WS— Ndiaga Yaaram 🍉 (@Ndiathiaar) November 21, 2024
Rappelons que ce dernier est un habitué des faits et se targait depuis Dubaï d’être le conseiller spécial de Mohamed Ben Salman et ne se déplacait qu’en voiture de luxe de type Ferrari, Rolls Royce…
D’ailleurs, à ce sujet, il se targuait lors de la crise du Covid-19 d’aider le Sénégal en répondant à l’appel du Président Macky Sall. Il disait aussi au micro de nos confrères de Dakaractu en 2017 d’être le petit fils de Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.
Et lorsqu’on lui demandait pourquoi le nom de Amir Sultan, il disait que c’est un titre qu’il tient de la famille princière et de certains de ses membres, plus précisément. C’est eu égard à son appartenance familiale et à la proximité avec la famille royale.
Il se définit aussi comme un homme d’affaires qui travaille durement dans plusieurs domaines d’activités et qui choisit d’investir au Sénégal pour aider les jeunes et participer à lutter contre le chômage. Lorsqu’on lui posait la question de ses pertes financières, il déclarait pince-sans-rire qu’il a perdu des centaines de millions au Sénégal et que chacun essaye d’escroquer tout le monde.
Laisser un commentaire