Faits divers

Amadou Oumar Dème, Un faux médecin récidiviste arrêté dans sa clinique de Pikine-Nimzatt par la gendarmerie

Un faux médecin, propriétaire d’une clinique de luxe à Pikine, a été démasqué par les gendarmes de la Brigade de Recherches de Faidherbe.

Les faits sont renversants. Et son auteur «cruel». Car il s’est joué de la vie d’un nombre incalculable de patients qui, pourtant, se sont confiés à lui pour retrouver une santé fragile. Mais, ils ne savaient pas avoir fait confiance un faux médecin.

Ce repris de justice, répondant au nom de Amadou Oumar Dème, réside à Pikine. Et c’est dans cette localité populaire qu’il a ouvert une clinique équipée avec plusieurs spécialités. Mieux, il proposait l’hospitalisation de patients souffrant de diverses pathologies. Finalement, «Docteur Dème», comme l’appelaient affectueusement certains patients fidèles, sera démasqué par les gendarmes de la Brigade de recherches de Faidherbe.

«Par deux fois dans le passé, le faux docteur Amadou Oumar Dème a été arrêté par les forces de la gendarmerie. Et à chaque fois, il est arrêté et déféré pour les mêmes faits : Exercice illégale de médecine.», confient des sources de L’Observateur.

Et manifestement, «Docteur Dème» n’est pas prêt de s’amender au sortir de son dernier séjour carcéral. La clinique ouverte illégalement à Pikine Nimzatt est équipée de 15 lits d’hospitalisation, d’une table de consultation, de 13 ventilateurs, de 4 postes téléviseurs, d’un frigo-bar, d’une salle de visite dotée de 17 chaises confortables…

Natif de Thiès où il a vu le jour le 1er mars 1960, le faux médecin Amadou O. Dème recevait tranquillement du monde et sa clinique continuait à exister comme une officine régulière. Seulement, ses agissements délictuels vont parvenir aux hommes du Colonel Abdou Mbengue, aux commandes de la Légion Ouest (région de Dakar).

Si le faux médecin est tombé, c’est parce que les gendarmes ont été saisis de cette affaire. Déterminé à élucider l’affaire, le Major Abdou Aziz Kandji met en branle les éléments opérationnels de la Brigade de recherches de Faidherbe, avec la consigne : «enquête approfondie et arrestation du patron de l’officine».

Les pandores en civil vont infiltrer la clinique du «médecin Dème». Une technique qui a permis de cerner ce dossier et ses irrégularités. Pourvu de suffisamment d’indices graves et concordantes de nature à motiver l’arrestation du maître des lieux, les hommes du Commandant Kandji donnent l’assaut le 31 janvier dernier.

Une descente est organisée sur les lieux et une perquisition effectuée. Invité à prouver sa qualité de médecin et fournir les documents administratifs autorisant l’officine à fonctionner, Amadou O. Dème restera dans l’impossibilité de produire le moindre document certifié. La poursuite des investigations a permis d’attester que Dème n’a pas qualité de médecin.

Après son arrestation et la fermeture de la clinique médicale, «Docteur Dème» est placé en garde à vue. Il a été présenté hier vendredi devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar pour exercice illégal de la médecine.

ABDOULAYE DIEDHIOU

Articles Similaires

1 sur 115

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *