Amadou Ba, ancien Premier ministre du Sénégal, a fait un retour remarqué sur la scène politique ce jour à Dakar, en lançant officiellement son nouveau mouvement « Nouvelle responsabilité ». Ce geste marque un tournant important après une période de retrait relatif des affaires publiques et sa défaite à l’élection présidentielle de 2024 devant Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Amadou Ba a tenu à exprimer tout d’abord sa « profonde gratitude » à l’endroit des Sénégalais qui, lors de la dernière présidentielle, lui ont accordé « plus de 35 % de leur confiance, ceci représente une immense responsabilité.
Lors de la cérémonie de lancement, Amadou Ba a exprimé sa vision pour le Sénégal, soulignant l’importance d’un engagement renouvelé pour répondre aux défis socio-économiques du pays. Il a appelé ses partisans à l’unité et à la mobilisation pour reconstruire un Sénégal fort, tout en dénonçant les maux qui freinent le développement national, notamment la mauvaise gestion et l’instabilité politique.
Avec des airs gaulliens de « je vous ai compris », Amadou Ba a affirmé avoir entendu les demandes des sénégalais de créer sa propre formation politique et après mûre réflexion, il a décidé de répondre à cet appel »
Il a aussi déclaré qu’il ne cherchait pas à construire un parti pour aller aux élections, mais la création de son mouvement se fonde sur l’écoute et le dialogue inclusivement et il dit aussi vouloir créer un pays autour d’une vision collective en comptant agir non pas avec précipitation, mais avec discernement, écoute, dialogue, méthode et détermination .
Il aussi remercie les leaders de la défunte coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) « qui ont œuvré sans relâche » pour le soutenir. Mais aussi les responsables de l’Alliance pour la République (APR) à qui il se doit d’informer sur ses démarches actuelles, notamment celles qui vont matérialiser notre ‘Nouvelle Responsabilité’…
Il a également beaucoup promis à presque toutes les couches de la population, notamment à la jeunesse.
Le mouvement qu’il a inauguré se positionne comme une force de changement, avec des objectifs clairs en matière de réformes économiques, de transparence et de justice sociale.
De nombreuses figures politiques et personnalités publiques étaient présentes pour témoigner de leur soutien à ce projet ambitieux dont l’ancien ministre Cheikh Oumar Hanne, l’ancien parlementaire Cheikh Oumar Sy.
Laisser un commentaire