Alphabet, la maison mère de Google, serait proche d’acquérir la start-up Wiz, société spécialisée dans la cybersécurité, pour quelque 30 milliards de dollars, selon des informations de la presse américaine, mardi.
Il s’agirait de la plus grosse acquisition d’Alphabet à ce jour, souligne le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier.
Le projet de rachat pourrait être bouclé d’ici peu et serait l’une des plus grosses opérations de ce type en 2025, alors que l’incertitude économique maintient les marchés financiers sur le qui-vive.
Outre la volatilité des places financières, le monde économique craignait que les rachats dans le secteur de la tech soient difficiles sous l’administration Trump, souligne de son côté le Financial Times, le vice-président JD Vance ayant estimé que les grandes entreprises technologiques ont « trop de pouvoir ».
En juillet 2024, une première offre de rachat par Alphabet, à 23 milliards de dollars, avait échoué.
Fondée en 2020, la start-up bénéficie de l’appui de nombre d’investisseurs de la Silicon Valley. Wiz, basée à New York, propose un service d’analyse de données pour détecter les risques de sécurité. Selon son site internet, elle compte la moitié des 100 plus grosses compagnies des Etats-Unis parmi ses clients.
En mai 2024, Wiz avait annoncé une levée de fonds d’un milliard de dollars, ce qui la valorisait alors à 12 milliards de dollars.
Jusqu’ici, la plus grosse opération de rachat d’Alphabet avait atteint 12,5 milliards de dollars pour le fabricant de téléphones Motorola en 2012.
Laisser un commentaire