Guinée

Alpha Condé instaure un dialogue politique et social

-Il s’agit d’une « plateforme » d’échange qui devrait organiser des « plénières thématiques », chargées ensuite, de rendre un rapport

Dans un décret pris mercredi 27 janvier 2021, le président guinéen, Alpha Condé, a mis en place un cadre permanent de dialogue politique et social, présidé par le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, ont rapporté des médias locaux et étrangers.

Le chef de file de l’opposition guinéenne qui fait du dialogue politique son cheval de bataille depuis la reconnaissance de son statut, Mamadou Sylla., s’est dit très soulagé par cet acte du premier magistrat guinéen, rapporte le site « mosaïqueguinée ».

« Je suis très heureux et très soulagé. Partout où je suis passé, c’est le mot que j’ai toujours prononcé. Je disais à tout le monde qu’il faut qu’on se donne la main, il faut dialoguer. Vous savez, il y a trop de problèmes dans le pays. Et ce ne sont pas les étrangers qui viendront faire le dialogue ou la paix entre nous » a déclaré Sylla cité par le même média.

Sylla s’exprimait jeudi à l’occasion d’une rencontre avec le leader du parti Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR), Bouya Konaté, qui a profité de l’occasion pour exprimer toute sa disposition au chef de file de l’opposition, précise le média guinéen.

L’annonce de ce dialogue intervient dans un climat politique crispé en raison notamment de l’interpellation de près de 400 personnes au lendemain de l’élection présidentielle tendue d’octobre 2020, rapporte Radio France Internationale (RFI) précisant qu’iI s’agit d’une « plateforme » d’échange qui devrait organiser des « plénières thématiques », chargées ensuite, de rendre un rapport.

Nadia Chahed

Articles Similaires

1 sur 12

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *