Dakar-Echo

Alpha Condé à propos du Sénégal : ‘’On les nourrit, ils nous ferment leurs frontières’’

macky_condeLes relations diplomatiques entre la Guinée et le Sénégal ne sont pas au beau fixe et souffrent depuis la fermeture des frontières sénégalaises.

Ces derniers temps, dans ses sorties médiatiques, Alpha Condé lance des piques à son homologue Macky Sall. A Kamsar, ce dimanche 2 novembre, le président de la république a déclaré qu’il tirera les leçons de la décision des autorités sénégalaises.

Le chef de l’Etat guinéen n’a pas digéré que le Sénégal se barricade pour éviter la propagation de la fièvre hémorragique virale à Ebola. ‘’Les femmes ont récolté de la pomme de terre à Timbi Madina et à Mali.

Elles vendent leurs produits au Sénégal. Aujourd’hui, ces produits pourrissent en Guinée’’, a déploré Alpha Condé.

D’ici à la fin du mois de l’année, à l’en croire, des travaux de construction d’une usine seront lancés à Mamou. ‘’Nous allons transformer sur place notre pomme de terre en chips et en purée. On ne va plus rien exporter.

Que ça soit les pommes de terre, les fruits, les légumes’’, a promis le chef de l’exécutif. ‘’Ils nous ferment leurs frontières alors que c’est nous qui les nourrissons. Laissons-les. Ne les insultons pas et ne les en voulons pas.

Nous sommes des panafricains. La Guinée a aidé l’Afrique du Sud, Mandela a fait sa formation à Kindia. Nous avons aidé l’Angola, la Guinée Bissau. Et nous continuerons à aider toute l’Afrique’’, a laissé entendre le professeur Alpha Condé.

Désormais, annonce-t-il, ‘’nous allons consommer ce que nous produisons. Nous consommerons notre huile de palme sans l’exporter ailleurs’’, tout en réitérant sa reconnaissance au pays solidaires à la Guinée durant cette période d’épidémie d’Ebola

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire