Chronique

Allez, souriez !

Qu’est-ce qui explique donc ce vilain rictus sur vos tronches ? Cet air maussade ?

Souriez, messieurs et dames, chassez l’ennui de vos sinistres pensées, le Chef nous promet un avenir radieux. Le temps est à « l’enjaillement » et à l’enchantement.

Et puis, vous êtes dans un aussi beau pays où des meufs ont l’allure de poupées « Barbie » avec leurs cheveux naturels, faux cils, faux c… et autres « Make Up » qui leur donnent des airs de guenons perdues dans une ville.

Vous avez vu le bon peuple ce week-end ? Malgré la crise sanitaire, on s’est encanaillé aux quatre coins de la capitale jusqu’à la mythique Dakar Arena.

Tout cela, on le doit à un homme hors du commun que l’on attendait depuis nos glorieuses indépendances. Et le Bon Dieu, ayant pitié de ce peuple bourré de dévotions, l’a mis à la tête de ce coin perdu du monde pour panser nos souffrances.

Ils n’ont pas tort, ces flagorneurs ! Pour ce coup-ci, ils ont véritablement raison. Et les grincheux sont à côté de la plaque. C’est une chance pour le pays et ce pauvre continent qui refuse le développement comme dirait la belle Axelle Kabou qui doit avoir beaucoup perdu de son bagout.

Lui, le Chef, il marche au rythme du progrès. C’est un bâtisseur. Il est dans le temps de l’action ! Il lui suffit de claquer les doigts pour que la lumière soit. Un génie, on vous dit !

D’un pays vierge de toutes infrastructures, il est en train d’en faire un paradis. Depuis hier, il a interdit à ses jeunes oisifs et errants de cesser de noircir son œuvre. Pensez-vous !

Pendant qu’il est dans le progrès et qu’il nous construit des transports de masse modernes, y a de vilains gosses qui nous inventent un transport en commun de personnes par vélos-taxis.

Quelle balafre au visage d’une capitale si moderne. Le Chef, c’est un visionnaire. Il nous sort du néant un Ter, des ports et aéroports en attendant le BRT.

Mais, chut, ne lui dites surtout pas que des plaisantins s’amusent à classer son charmant pays parmi les nations pauvres. Les tordus !

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *