Le gouvernement a annoncé vendredi que le dispositif de contrôle sanitaire frontalier en France métropolitaine évoluerait à compter de ce samedi, pour s’adapter à l’évolution de la pandémie de coronavirus et aux règles en vigueur dans l’Union européenne.
Dans un communiqué, Matignon a indiqué que les voyageurs de l’UE vaccinés contre le COVID-19 ne seront plus contraints d’effectuer un test de dépistage au départ, la preuve de vaccination redevenant suffisante pour arriver en France métropolitaine quel que soit le pays de provenance – comme c’était le cas avant la propagation du variant Omicron.
S’agissant des voyageurs non-vaccinés, est-il indiqué, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure. Toutefois, pour les personnes en provenance de pays dits « verts », où la circulation du coronavirus est modérée, les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées.
Le gouvernement a précisé que l’apparition d’un variant du coronavirus présentant un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire provoquerait un « frein d’urgence » concernant le pays de provenance, avec l’obligation de présenter un motif impérieux pour voyager, de présenter un test négatif au départ – même pour les vaccinés – et de se soumettre à un test à l’arrivée.
Laisser un commentaire