Dakar-Echo

Ah, ces « Rap’s » !

Ah, ces « Rap’s » !

A partir de cette journée qui ouvre le mois de décembre très prometteur en folles dépenses et jusqu’au jeudi 2 décembre, les pauvres Sénégalais subiront le diktat des transporteurs.

Ces messieurs peu civilisés et qui vivent dans une autre époque seront en grève de 48 heures pour un combat qui les oppose à l’Etat. Ou du moins au Chef avec qui ils n’ont pas été tendres.

Ce qui nous sert de secteur de transport dans un pays qui aspire à l’émergence va donc nous priver de ses guimbardes et ses cercueils roulants.

Voici un pays où l’on nous cause de TER, BTR, autoponts et tutti quanti. Mais au niveau de la circulation, on découvre la face la plus hideuse d’un pays arriéré et qui est loin de l’émergence qu’on nous promet à longueur de discours mais que, comme l’Arlésienne, on ne voit jamais.

Dans la circulation, donc, les belles bagnoles se disputent l’asphalte avec des cars rapides. Ces guimbardes d’un autre âge d’une saleté repoussante et que conduisent des hommes tout aussi antédiluviens.

Hideux dans le port et le verbe et qui prennent le malin plaisir de saucissonner les trajets comme ça leur chante. La circulation, c’est leur propriété et ils s’y comportent selon leur mauvaise humeur, tellement ils sont devenus amis – amis avec ceux qui sont censés la réguler.

Justement, ces transporteurs disent en avoir assez de leur façon de faire la manche. Même si, dans ce registre, le Chef bat le record de la mendicité !

Les transports publics dans notre pays sont donc un secteur qui refuse le progrès pendant que l’Etat construit des routes où nos chauffards tuent et s’en sortent avec le sursis après quelques jours de repos forcé en prison.

Wade avait voulu faire disparaitre les « Rap’s » dont un est au musée de Paris (La belle insulte !), en les remplaçant par des belles dames — ça s’appelle « Tata » non, ces véhicules — ? Wade donc, regarde depuis Paris le désastre que font ces véhicules dont les conducteurs font kif-kif avec ceux de « Rap’s ».

Que faire ?

Articles similaires

Laisser un commentaire