PolitiqueSociétéVedette - La UNE

Affaire Petrotim, ça se corse pour Aliou Sall, une plainte va être déposée par un Collectif de Sénégalais en France

Le Collectif Citoyen des Sénégalais de France pour la Défense et la Sauvegarde des Ressources Naturelles du Sénégal dirigé pour le moment par le trio Aboubakr Bengelloun, Rokia et Cheikh Ahmed Tidiane Sall va ester en justice (en France) Aliou Sall ainsi que toutes les personnes impliquées dans ce qu’il est convenu d’appeler le scandale Petro Tim.

En effet, une réunion s’est tenue à 15 heures, hier à Courbevoie dans les locaux du Parti Communiste Français au 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie en proche banlieue parisienne et lors de cette réunion le collectif a détaillé son plan d’action visant à traduire Aliou Sall en justice.

Devant un nombreux public d’une cinquantaine de personnes environ, ce Collectif des Sénégalais de la Diaspora en France a montré sa détermination à traduire devant la justice française Aliou Sall accusé d’être à l’origine du scandale financier de 10 milliards de dollars dans l’affaire Petro Tim après le reportage de la chaine BBC « avec des éléments de preuves et de collectes d’informations que nous allons transmettre à la justice et que nous ne pouvons dévoiler en public mais qui ont été remis à notre avocat, » disent ils.

Ce collectif a annoncé avoir déjà commis un avocat en l’occurence Me Alain Tamegnon Hazoumé, un avocat inscrit au barreau de Paris à l’origine de nombreuses victoires en France notamment face à Eric Zemmour condamné pour incitation à la haine raciale, face au boulanger de Nice dont les produits au chocolat s’inspiraient de stéréotypes coloniaux…

Intérêt à agir
Le collectif exige également que « le contrat liant l’état du Sénégal à BP soit cassé ainsi que la transparence sur la gestion des ressources pétrolières et gazières et que tout soit publié et accessible » car ils n’ont pas confiance en la justice sénégalaise et au procureur qui sont aux ordres de l’exécutif.

Le collectif réitère son intérêt à agir par rapport au rattachement territorial d’où l’intérêt de porter plainte en France par des citoyens sénégalais résidant en France concernant les rétros commissions.

Dans son exposé, Aboubakr Bengelloun a expliqué « comment l’ITIE a été floué par Macky Sall afin d’obtenir le satisfecit de la norme ITE 2016 et comment le président Sall a utilisé l’ITIE comme paravent suite à la norme élaborée par ce dernier visant à promouvoir la gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières et minières notamment lors du référendum en 2016 modifiant la constitution pour introduire le droit de propriété des ressources naturelles au peuple et la gestion transparente desdites ressources. »

En son article 25-1 : « Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie ». Mais dit il depuis 2012 il n’y a plus eu de publication des contrats pétroliers d’où sont partis le scandale de 10 milliards de dollars liant BP, Petro-Tim et Aliou Sall le frère du Président Macky Sall.

Notons la présence d’une délégation du PDS conduite par Lamine Bâ pour qui ce contrat doit être cassé comme Macky Sall l’avait fait pour l’AIBD et d’autres structures.

Quant à la députée Marie Sow NDIAYE, elle encourage cette initiative. Mais pour elle pour ce combat doit aussi être porté sur l’or, les phosphates, le zircon et pas seulement sur le pétrole et le fer.

Pour terminer le Collectif Citoyen des Sénégalais de France pour la Défense et la Sauvegarde des Ressources Naturelles du Sénégal qui fonctionne selon le bon vouloir de ses membres sollicite toute aide financière pour mener ce combat partout dans le monde.

Dakarecho.com

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 345

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *