Société

Affaire Babacar NGOM contre les paysans de Ndingler: Macky Sall coupe la poire en deux

Le président de la République a trouvé une solution provisoire hier dans le conflit opposant l’homme d’affaires Babacar Ngom et les paysans du village de Ndingler, dans le département de Mbour. Macky Sall a choisi de couper la poire en deux, histoire de ne faire ni vainqueur, ni vaincu.

Malgré la médiation du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et de son collègue de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, les paysans du village de Ndingler avaient campé sur leur position consistant à demander tout bonnement la restitution de « leurs » terres.

Après que ses deux ministres ont déblayé le terrain et permis un rapprochement des positions entre les deux parties, le chef de l’État est entré hier dans la danse et trancher dans ce qu’il est convenu d’appeler le conflit entre l’homme d’affaires Babacar Ngom, Pdg de SEDIMA, SA et les paysans du village de Ndingler.

« Depuis quelques semaines, le gouvernement a relevé une opposition d’une partie du village de Ndingler, situé dans la commune de Ndiaganiao, arrondissement de Fissel, à la mise en valeur des terres relevant de l’assiette foncière cédée à la société SEDIMA SA pour une exploitation agricole.

Avec le début de l’hivernage, des concertations ont été engagées pour, d’une part, faciliter aux populations l’accès aux champs et, d’autre part, permettre à la société de sécuriser son investissement agricole », rappelle d’emblée le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Selon lui, à l’issue de ces concertations, un compte rendu a été fait au chef de l’État. Sur ces instructions, « les habitants du village de Ndingler ont été invités à retourner dans leurs champs originels pour sauver la campagne agricole et SEDIMA SA invitée à arrêter les travaux dans cette partie des terres. »

Macky exhorte les deux camps à poursuivre les concertations…
rieur et de la Sécurité publique rapporte que « le gouvernement du Sénégal exhorte les responsables de la société SEDIMA SA et les populations à poursuivre les discussions pour qu’une solution définitive soit scellée d’ici la fin de l’hivernage 2020 ».

Les habitants de ce village situé dans le département de Mbour protestent depuis plusieurs semaines contre l’exploitation par la société avicole de terres qu’ils disent leur appartenir.

Le célèbre homme d’affaires Babacar NGOM, patron de ladite entreprise, déclare avoir acquis légalement les terres en question. D’ailleurs, il détient un titre foncier.

Le différend, qui défraye la chronique depuis plusieurs semaines, semble d’une complexité peu ordinaire, car les terres litigieuses se trouveraient dans le périmètre de la commune de Ndiaganiao, voisine de celle de Sindia, laquelle aurait attribué les droits de propriété à M. Ngom, selon des témoignages recueillis par les médias.

Selon Mbaye Diouf, membre du Collectif pour la défense des intérêts de Ndingler, joint par nos confrères été annoncée par le ministre de l’Intérieur lui-même, qui l’a appelé personnellement pour lui faire part de la nouvelle, en attendant les modalités d’application : les paysans de Ndingler vont donc obtenir gain de cause. « Le ministre de l’intérieur nous a appelés au téléphone à 17h, pour nous en parler. Il nous dit que l’Etat a décidé de nous restituer toutes les terres qui étaient exploitées par les paysans de Ndingler.

Nous attendons la mise en application d’une telle décision pour apprécier », dit-il. Apparemment, le sieur Mbaye Diouf raconte des histoires car comment l’Etat peut-il restituer des terres qui ne lui appartiennent pas ou plus ? Qui plus est à des gens qui n’ont aucun titre de propriété sauf à prétendre que les terres qu’ils revendiquent appartenaient à leurs grands parents.

Et puis, restituer des terres supposerait que l’Etat exproprie la SEDIMA non sans lui avoir versé une indemnisation conséquente.

Ce dont, évidemment, il n’a nulle part été question dans le communiqué publié hier par le ministre de l’Intérieur. Le sieur Mbaye Diouf prend donc ses rêves pour la réalité et le réveil risque de n’en être que plus brutal pour lui et tous les activistes qui le soutiennent…

Mor FALL

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 212

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *