Faits divers

Affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko: le Barreau sens dessus-dessous !

Le barreau de Dakar est secoué depuis quelques semaines par l’affaire dite Adji Sarr-Sonko. Une affaire autour de laquelle les avocats ont fini de se déchirer en clans opposés. Hélas, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Pape Leyti Ndiaye, qui a l’obligation de sévir pour rappeler les principes du métier et aussi réaffirmer son autorité, semble avoir les mains liées.

L’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko a eu beaucoup d’effets collatéraux. D’abord, la gendarmerie nationale, par le biais de sa Section de Recherches, a été secouée avec la « démission » du capitaine Oumar Touré chargé de l’enquête préliminaire sur cette affaire de « viols » et « menaces de mort ».

L’officier de gendarmerie, à travers une vidéo, s’est plaint d’être filé et écouté par les services de renseignements. Après avoir saisi ses supérieurs hiérarchiques qui n’ont pas réagi, il avait décidé de faire un post sur les réseaux sociaux avant de se réfugier à Touba.

Ensuite, cette affaire de « viols » a suscité la colère des partisans d’Ousmane Sonko qui ont déclenché de violentes émeutes la semaine dernière qui ont poussé le pouvoir à reculer. Le troisième dégât collatéral de cette affaire « Adji Sarr – Sonko » se situe au niveau du Barreau de Dakar.

Dès les premières heures de l’enquête dont les procès-verbaux ont fini par inonder les réseaux sociaux, les partisans du leader de Pastef ont fait fuiter l’information selon laquelle le jour des faits, dans la voiture 4X4 qui attendait la plaignante, il y avait non seulement Sidy Ahmet Mbaye mais aussi une avocate.

Plus tard, le nom de Me Dior Diagne a été avancé comme étant celui de l’avocate qui a écrit la plainte. S’estimant diffamée en plus d’avoir été jetée en pâture, l’avocate a porté plainte au niveau du bâtonnat, accusant un de ses confrères, en l’occurrence Me Pape Samba So, d’être à l’origine de la plainte d’Adji Sarr et d’avoir mis en danger sa vie et celle de sa famille.

La réponse de Me So ne s’est pas fait attendre. Il a démenti avoir écrit la plainte de la dame Adji Sarr mais a informé avoir reçu la plaignante quinze jours avant les faits dans son bureau. Qu’était-elle allée y faire ? L’avocat avance le secret professionnel pour ne pas en dire plus.

Face aux versions servies par les deux avocats, le bâtonnier, Me Pape Leyti Ndiaye, a du pain sur la planche. Selon un membre du bureau du bâtonnat, il sera difficile de trancher entre ces deux versions.

« Le bâtonnier a tenté, une première fois, une médiation entre Mes Bamba Cissé et Dior Diagne. Le premier susnommé était d’accord pour parler à la presse afin de revenir sur le sms reçu, objet de son litige avec sa consoeur (Ndlr, l’avocat avait soutenu que Me Diagne, se trompant de destinataire, lui avait envoyé un message dans lequel elle décrivait le traitement qu’il conviendrait de réserver à Sonko).

Concernant Mes So et Dior Diagne, il sera difficile au bâtonnier de trancher. Toutes les deux versions sont plausibles. Etant un homme de conciliation, le Bâtonnier va tenter d’arrondir les angles. Je ne crois pas qu’il y aura des sanctions comme le blâme ou l’interdiction d’exercer pour un moment.

Cependant, je reconnais que cette affaire a mis à nu une concurrence malsaine et une grande désunion de la corporation » a commenté notre source. Comme quoi, l’affaire Adji Sarr – Ousmane Sonko a fini de mettre le barreau sens dessus-dessous à l’image d’un « Auchan » dévasté par des pillards…

Thierno Assane Bâ

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 113

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *