Le Nigérian Ademola Lookman, attaquant de l’Atalanta, a été élu Joueur africain de l’année lundi, à l’occasion de la cérémonie des CAF Awards, les prix de la Confédération africaine de football (CAF), organisée à Marrakech.
Finaliste pour le prix d’Entraîneur de l’année, Hugo Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud, a vu son homologue de la Côte d’Ivoire Emerse Faé repartir avec le trophée.
Lookman a remporté l’Europa League avec l’Atalanta la saison passée, réalisant un triplé en finale contre le Bayer Leverkusen (3-0). Il avait aussi atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec le Nigeria, perdue 1-2 contre la Côte d’Ivoire. L’attaquant de 27 ans succède à son compatriote Victor Osimhen au palmarès.
Lookman a été préféré aux quatre autres finalistes: l’ancien joueur ivoirien de l’Union Saint-Gilloise Simon Adingra (Brighton), le Marocain Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), le Guinéen Serhou Guirassy (Borussia Dortmund) et le Sud-Africain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns).
Ce dernier, qui s’était illustré lors de la CAN en repoussant quatre tirs au but en quarts de finale contre le Cap-Vert, a été désigné Gardien de l’année.
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé a été élu Entraîneur de l’année. Lors de la CAN 2024 jouée à domicile, Faé avait pris la tête de la sélection ivoirienne dans des circonstances rocambolesques: après une phase de groupes peu convaincante, marquée par une défaite 0-4 contre la Guinée équatoriale, le sélectionneur Jean-Louis Gasset avait été licencié.
Nommé pour assurer l’intérim, Faé avait mené les Éléphants au titre. Cet exploit lui a valu d’être préféré à Hugo Broos, troisième avec l’Afrique du Sud, et au Français Sébastien Desabre, quatrième avec la République démocratique du Congo, aux CAF Awards.
La Zambienne Barbra Banda (Orlando Pride) a été élue Joueuse de l’année.
Laisser un commentaire