- L’Etat islamique nomme un nouveau chef et confirme la mort d’Abou Ibrahim al-Qourachi
Le groupe Etat islamique (EI), qui a confirmé ce jeudi dans un communiqué la mort de son ancien chef dans une opération américaine en février, a nommé Abou Hassan al-Qourachi à la tête de son organisation.
Abou Ibrahim al-Qourachi est bien mort. Le groupe Etat islamique (EI) a confirmé ce jeudi dans un communiqué le décès de son chef, un peu plus d’un mois après l’annonce de sa mort par les Etats-Unis.
Le groupe djihadiste a également nommé son successeur, Abou Hassan al-Qourachi. Les djihadistes de l’EI ont « prêté allégeance à Abou Hassan al-Qourachi, l’émir des croyants et calife des musulmans », a expliqué le porte-parole du groupe dans un enregistrement audio.
La mort de l’ancien chef de l’EI ainsi que de son précédent porte-parole ont également confirmées dans l’enregistrement. « Abou Ibrahim al-Qourachi et le porte-parole officiel de l’Etat islamique Abou Hamza al-Qourachi ont été tués récemment », a précisé le nouveau porte-parole.
New post: full translation and overview of the speech by ‘Abu Omar al-Muhajir’, the new spokesman for Islamic State, announcing death of previous leader and spokesman and appointment of ‘Abu al-Hasan al-Hashimi al-Qurashi’ as new leader https://t.co/TdRVxHmZH8
— Aymenn J Al-Tamimi (@ajaltamimi) March 10, 2022
L’ancien chef s‘était fait exploser au cours d’une opération américaine
Le 3 février, Joe Biden avait annoncé que l’ancien chef de l’Etat islamique s’était fait exploser au cours d’une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie, une région sous le contrôle de djihadistes. Abou Ibrahim al-Qourachi avait pris fin octobre 2019 la tête du groupe après l’élimination de son prédécesseur Abou Bakr al-Baghdadi le même mois.
Le nouveau porte-parole, Abou Omar al-Mouhajir, appelle les jihadistes de l’#EI à vouer allégeance au nouveau calife et de venger leurs frère et leurs sœurs. Rappelle en début d’audio le dernier fait d’arme d’Abou Ibrahim, le casse de la prison de Ghouiran #Hassaka #Syrie
— Wassim Nasr (@SimNasr) March 10, 2022
Son successeur est relativement inconnu. Abou Hassan al-Qourachi prend les rênes de l’EI au moment où le groupe est affaibli par des offensives successives soutenues par les États-Unis en Irak et en Syrie, pour contrecarrer une résurgence djihadiste.
Laisser un commentaire