Société

À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein

Depuis plusieurs mois, les équipes Eiffage Génie Civil Marine s’activent pour mener à bien un projet d’envergure : sur le site de Grand Tortue Ahmeyim, au large de Dakar, la construction d’un terminal offshore d’export de GNL pour le compte de BP. Aujourd’hui, sur les 21 caissons béton du futur brise-lames qui protégerons la plateforme, 10 caissons sont terminés, dont 6 posés offshore et 5 autres sont en production sur les 7 positions de la ligne industrielle de fabrication.

Sur la frontière mauritano-sénégalaise, le projet BP Grand Tortue /Ahmeyim vise à construire le premier terminal offshore d’export de GNL. Celui-ci sera ainsi protégé des houles de la mer par un brise-lame unique composé de 21 caissons béton posés sur une fondation en enrochement.

Sur le yard de 12 hectares, spécialement aménagé par Eiffage Génie Civil Marine sur les terrains du Port autonome de Dakar Sénégal, la fabrication des 21 caissons béton a été organisée de manière à permettre l’enchainement des différentes phases.

Les matériaux qui constituent la fondation de caissons sont extraits d’une carrière localisée à 275 km et acheminés en camions pour être stockés sur une partie spécialement conçue à cet effet. Sur le port de Nouakchott, une zone tampon préparée bord à quai permet le stockage et le chargement rapide sur les bateaux pour se rendre sur le port de Dakar. Là, l’aire pour la préparation des caissons a été entièrement gagnée sur la mer.

La fabrication d’un caisson s’étale sur 40 jours et se décompose en 5 étapes : réalisations des radiers et voiles verticaux, réalisation de la dalle supérieure et du mur chasse mer, maturation du béton, équipements pour les phases de remorquage et d’installation.

Une fois achevé, celui-ci est transporté sur une barge submersible et mis en flottaison dans la baie de Dakar, afin d’atteindre la profondeur minimum de 30 m nécessaire à la mise à l’eau. Une fois en flottaison, le caisson est remorqué vers l’un des 7 mouillages temporaires, préparés dans la baie, en attendant les conditions météorologiques propices à un remorquage vers le site définitif d’installation de Tortue, situé à quelques nautiques.

Pour ce chantier, Eiffage mobilise plus de 1 500 ouvriers qualifiés, chefs de chantier, conducteurs de travaux et ingénieurs à Dakar, dont 90 % sont Sénégalais.

Chaque mois, plus de 12 000 m3 de béton sont produits et mis en œuvre pour fabriquer les caissons grâce aux deux centrales installées sur le site ; et 3500 t d’acier sont coupées et façonnées pour alimenter la ligne de préfabrication des caissons, le banc de précontrainte et l’atelier de préfabrication.

Rappelons que les 21 caissons du brise-lames sont longs de 54,5 m, larges de 28 m, hauts de 32 m, pour un poids de 16 200 t.

Avec constructioncayola.com

Articles Similaires

1 sur 211

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *