Ça se passe ailleurs

95 voitures et deux-roues volés chaque jour en Île-de-France

En exclusivité, voici les chiffres des vols de véhicules dans la région, la plus touchée en 2021. Il s’agit souvent de réseaux structurés, qui privilégient motos, scooters et SUV.

La société Coyote Secure, qui propose des solutions de traçage des véhicules volés, publie chaque année les chiffres des vols de quatre-roues et deux-roues en France.

« Le Parisien » publie en exclusivité les résultats pour l’année 2021 en Île-de-France. Selon les chiffres fournis par Coyote Secure, confirmés par le ministère de l’Intérieur, 34 727 véhicules (voitures, deux-roues, engins de chantier) ont été dérobés en Île- de-France l’année dernière. Soit… pas moins de 95 par jour.

« En volume, l’Île-de- France est la région la plus sinistrée dans ce domaine, indique Jérôme Arnac, directeur marketing et produits de Coyote. Ce sont sensiblement les mêmes chiffres qu’en 2020. »

Paris, capitale du vol
On vole les véhicules à Paris et on les retrouve… en Seine- Saint-Denis. C’est le résumé des chiffres de Coyote. Dans la capitale, le taux de sinistralité est de 11,7 véhicules volés pour 1 000 équipés de la solution Coyote Secure. Le Val- de-Marne arrive en deuxième position avec un taux de 6,7 pour 1000, devant les Hauts-de-Seine, avec 6,4.

Si on regarde cette fois les lieux où sont retrouvés les deux-roues ou quatre-roues volés en Île-de-France, c’est la Seine-Saint-Denis qui se détache : 25,5 % des lieux de récupération se trouvent dans ce département.

Motos et scooters particulièrement ciblés
C’est la proie préférée des voleurs. 61,9 % des véhicules subtilisés en Île-de-France sont des motos ou des scooters. « C’est une spécificité de la région, note Jérôme Arnac. Ailleurs en France, c’est seulement un tiers. Et pourtant, trois quarts de ces deux-roues étaient équipés d’une protection physique comme une chaîne, mais on voit que ça n’arrête pas les malfaiteurs. »

Ces motos sont souvent retrouvées dans des parkings en sous-sol. « Les voleurs cherchent à les isoler des réseaux GSM. Mais notre technologie permet tout de même de les localiser. Nos détectives peuvent alors planquer pour indiquer précisément aux forces de l’ordre dans quel box ils sont cachés. » Il faut intervenir très rapidement puisque, selon le directeur, « un deux-roues subtilisé est démonté en 24 heures pour être revendu en pièces détachées ou pour faciliter son transport ».

Pas d’effractions… mais un boîtier pour déverrouiller
Fini le larcin en cassant une vitrine, l’informatique est maintenant reine. « 88 % des vols en France sont réalisés avec un dispositif électronique, comme un boîtier qui permet de déverrouiller le véhicule sans effraction, note Jérôme Arnac. C’est une évolution sur ces dix dernières années. »

Plusieurs indices tendent à prouver l’existence de réseaux organisés. « On observe qu’à certaines périodes, c’est un type ou un modèle de voiture qui est ciblé par des bandes. »

Si Coyote se refuse à citer des marques, on sait que les Peugeot 3008 et 5008 sont particulièrement touchées. Comme pour ce réseau démantelé en décembre par les gendarmes de la Section de recherches de Versailles (Yvelines) avec, à leur actif, au moins quinze vols de ces SUV du constructeur français.

De même, des véhicules volés sont régulièrement retrouvés dans des conteneurs au port du Havre (Seine-Maritime), avant un transport vers l’Afrique, par exemple.

Olivier Debruyne avec Le Parisien

Articles Similaires

1 sur 31

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *