Dakar-Echo

86% des familles sénégalaises à Dakar assurent trois repas par jour

86% des familles sénégalaises à Dakar assurent trois repas par jour

85,7% des familles à Dakar assurent trois repas par jour au deuxième trimestre 2018 selon l’enquête de perception de la conjoncture par les ménages réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Selon la même source, une proportion de 14,3% de ces ménages n’ont eu à assurer que deux repas.

Concernant l’accès des ménages dakarois à l’eau potable, l’enquête de conjoncture sociale de la DPEE a révélé un taux de 97,1% et 97,7% pour l’électricité (97,7%). En revanche, l’assainissement est encore loin d’être accessible pour ces ménages puisque seuls 27,1% y ont accès.

Dans le domaine de l’éducation, le taux moyen de scolarisation des enfants de plus de six ans à Dakar est de 90,6%. L’enquête précise qu’il est de 92,7% dans les familles de taille moyenne contre 88,0% dans les grandes familles.

La proportion de ménages qui ont des enfants de moins de 18 ans qui travaillent, s’est établie à 0,5% (0,6% pour les grandes familles contre 0,0% dans les familles de taille moyenne). Par ailleurs, 0,5% des grandes familles comptent des enfants confiés contre 0,2% pour les familles moyennes.

Les délestages et l’inflation constituent les principaux chocs subis par les ménages au deuxième trimestre 2018.

L’enquête de la DPEE souligne à cet effet que 29,6% des ménages ont déploré une hausse du niveau général des prix, tandis que 31,5% des interviewés ont affirmé être affectés par des coupures dans l’approvisionnement en électricité.

Par ailleurs, les pertes d’emploi et l’incapacité du principal soutien sont respectivement évoquées par 0,4% et 1,9% des enquêtés.

Massamba Sall

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire