Quelque 80% des habitants de la bande de Gaza sont désormais déplacés, selon la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour le territoire, Sigrid Kaag, qui s’est dite mardi « vivement préoccupée » par les nouveaux ordres d’évacuation émis par l’armée israélienne.
« Plus d’un million de personnes sont une fois encore à nouveau déplacées, en quête d’un abri et de sécurité, (ce qui porte) à 1,9 million le nombre de personnes déplacées à travers Gaza », a déclaré Mme Kaag au siège de l’ONU.
Environ 2,4 millions d’habitants vivent dans le territoire palestinien assiégé et bombardé par Israël en représailles à l’attaque meurtrière du mouvement islamiste Hamas du 7 octobre.
Les Nations unies estiment que jusqu’à 250.000 personnes sont concernées par l’ordre donné par l’armée israélienne aux civils d’évacuer Al-Qarara, Bani Souhaila et d’autres localités proches de Khan Younès.
« Les civils palestiniens de Gaza sont plongés dans un abîme de souffrance. Leur vie est brisée. La guerre n’a pas uniquement créé la plus profonde des crises humanitaires. Elle a déclenché un maelstrom de misère humaine », a ajouté Sigrid Kaag.
L’aide arrive dans la bande de Gaza en quantité insuffisante, a-t-elle poursuivi. L’ouverture de nouveaux points de passage, en particulier dans le sud du territoire, est essentielle pour éviter une aggravation de la crise humanitaire.
Mme Kaag a demandé à la communauté internationale d’en faire davantage pour financer les efforts de livraison d’aide aux habitants de Gaza.
Laisser un commentaire