Dakar-Echo

76 % des sénégalais souffrent de carie dentaire selon le Dr Codou Badiane

76 % des sénégalais souffrent de carie dentaire selon le Dr Codou Badiane

Une étude du ministère de la santé a révélé que 76 % des sénégalais souffrent de la carie dentaire. Une situation qui serait liée à la mauvaise qualité de l’eau dans certaines zones du pays notamment au centre. L’annonce a été faite par le docteur Codou Badiane, chef de la division santé bucco-dentaire au ministère de la santé.

«L’eau de Diourbel est réputée contenir une forte teneur en fluor. Le fluor est un élément essentiel pour la santé des dents mais son excès peut être nuisible. Ce qui fait que les populations qui vivent dans à Diourbel et dans d’autres localités qui sont dans la même situation présentent des dents qui sont teintées.

Ce qu’on appelle la fluorose. La prévalence de la carie dentaire au Sénégal, d’après la dernière enquête réalisée par le ministère de la santé est de 76,3 %.

Chez la population adulte les infections bucco-dentaires partagent les mêmes facteurs de risque que les maladies chroniques non transmissibles que sont les diabètes en premier, les maladies cardiovasculaires, dans une moindre mesure les maladies respiratoires» a déclaré Mme Badiane en marge de la journée dédiée à la santé bucco-dentaire qu’elle présidait à Diourbel.

Articles similaires

Laisser un commentaire