Dakar-Echo

7 jours pour devenir une pro d’Instagram

7 jours pour devenir une pro d’Instagram

Saurez-vous trouver votre place parmi le milliard d’utilisateurs du réseau social ?

Voici nos conseils pour devenir une pro d’Instagram :

Lundi : trouver sa niche.
Règle d’or sur Instagram : définir sa « ligne éditoriale » et s’y tenir. Celeste Barber, une parfaite inconnue, n’a-t-elle pas atteint les 4,4 millions d’abonnés en parodiant les mannequins célèbres ? A vous de trouver le TOC que vous pourrez partager avec le plus grand nombre.

Mardi : peaufiner sa bio.
Pour vous décrire, soyez concise et originale ! Choisissez une photo de profil avantageuse, mais pas trop aguicheuse. Ponctuez la description de vos emojis préférés (mais pas trop !) ou bien, si vous êtes en panne d’idées, optez pour une citation décalée, en anglais de préférence.

Mercredi : obéir aux algorithmes.
Réussir sa percée sur Instagram n’est pas une science exacte, mais gardez en tête quelques principes de base. Vos mots-clés (les hashtags, ou #) doivent être en rapport direct avec la photo et ne pas dépasser le nombre de huit. Publiez une fois par jour minimum, mais pas plus de trois. N’oubliez pas de géolocaliser vos photos, surtout si vous êtes dans le dernier resto branché !

Jeudi : réussir son selfie.
C’est un fait, ce sont les selfies qui génèrent le plus de likes. Améliorez votre frimousse grâce à l’application Facetune2 (5,99 euros sur iOS) pour un regard de biche au rendu des plus naturels.

Vendredi : raconter des histoires.
Lancées en 2016, les « stories » permettent de se mettre en scène en photos ou en vidéos de quinze secondes avec une durée de vie de vingt quatre heures. Alors, lâchez-vous. Servez-vous en pour partager réflexions drôles et points de vue cash. En un mot, révélez votre personnalité, sans filtre !

Samedi : soigner son image.
Pas besoin d’être photographe professionnelle pour que votre « mur » Instagram possède sa propre signature visuelle. Privilégiez des beaux clichés, une cohérence dans les couleurs et les ambiances. Notre appli préférée : VSCO (version d’essai gratuite sur iOS et Android), qui imite les effets des meilleurs appareils photo du marché.

Dimanche : « Liker » son prochain.
Devenir populaire, ça prend du temps ! Pour multiplier les « followers » (ou abonnés), il vous faudra les bichonner. Mode d’emploi : « liker » les publications des autres, les commenter, répondre aux commentaires sous vos photos, suivre les comptes que votre communauté suit, répondre aux messages privés, publier des sondages en « stories », et poser des questions dans vos légendes photos. Instagram, c’est avant tout un réseau social !

Laureen Parslow,

Articles similaires

Laisser un commentaire