Dakar-Echo

Orange lance la 4G+ au Sénégal

Orange lance la 4G+ au Sénégal

La Société nationale de téléphonie du Sénégal a procédé au lancement de sa 4G+ le jeudi 6 septembre à son siège, à Dakar. Une rencontre riche en partage qui avait enregistré la présence de plusieurs responsables du secteur dont le directeur de cabinet du ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, le directeur des télécommunications au sein du même département, des représentants de l’opérateur Huawei, du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) ou encore du patron de l’opérateur historique.

Sékou Dramé, qualifiant le lancement officiel du nouveau produit de « temps fort de l’innovation », assure que « Orange réaffirme sa promesse d’être toujours là pour connecter chacun à ce qui lui est essentiel et offrir à ses clients une expérience incomparable ».

La 4G+ pour mieux doper la connectivité

Pour le successeur de Alioune Ndiaye à la tête de la Sonatel, en mettant au point la 4G+ permettant « d’atteindre une vitesse de connexion deux fois supérieure à celle de la 4G », sans payer plus, son équipe aide, à sa façon, à la « mise en oeuvre de la stratégie Sénégal Numérique 2025 ». M. Dramé de souligner que « nous nous sommes engagés en particulier à faciliter au plus grand nombre un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques ».

Ce qui a amené le groupe en février 2017, précise le directeur général de la société de téléphonie, « à réduire nos tarifs d’accès Internet en allant à des baisses jusqu’à moins 20 % ». Aussi, rappelle-t-il que la « même dynamique » a été reconduite en 2018 et « pour répondre aux besoins de nos 8 millions de clients, nous avons décidé en janvier dernier de baisser encore les tarifs de l’Internet pour atteindre l’objectif de baisse de moins 50 % par rapport aux tarifs de janvier 2017 ».

La qualité et les prix de l’internet au cœur des priorités

Sékou Dramé a par ailleurs insisté sur l’amélioration continue de la qualité de l’Internet chez l’opérateur historique ainsi que la réduction des prix dans un pays où la vitalité de l’économie numérique ne se démontre plus. « L’objectif de baisse des tarifs d’Internet a été atteint avant l’heure sur le mobile et a été accompagné de nouvelles baisses sur les tarifs ADSL », avance-t-il en dressant un bilan d’étape qui révèle que « une nouvelle baisse sur les tarifs des pass Internet est intervenue depuis le 21 août 2018 ».

Par ailleurs, sur les efforts déployés côté extension et renforcement de la qualité de service, le directeur général de la Société de télécommunications précise qu’un « ambitieux programme de déploiement » a permis au groupe « d’avoir fin 2017, soit seulement 18 mois après l’obtention de notre licence, notre service 4G disponible couvre 36 % des Sénégalais », non sans compter la fibre optique.

La Sonatel sensible aux complaintes des clients sur les passes

Interpellé sur la fameuse polémique autour des pass, l’ancien directeur général de Orange Sierra Léone, assure avoir, avec ses collaborateurs, « réagi comme il fallait, écouter et répondre » puisque « toujours convaincus que ce que nous demandent nos clients, c’est un service de qualité et c’est pour cette raison que nous investissons et nous continuons à investir depuis plusieurs années sur le développement, la sécurisation et l’extension de nos réseaux ».

D’un autre côté, Sékou Dramé dit comprendre que les abonnés veuillent des « tarifs abordables », ce qui se recoupe avec le « premier volet de la stratégie Sénégal Numérique 2025 », rappelle-il. Et à ce sujet, il s’est montré fier que la Sonatel ait « divisé ses tarifs Internet par deux en deux ans » non sans assurer que « nous continuerons chaque fois que nous aurons des gains de productivité à les rétrocéder à nos clients pour leur permettre de bénéficier du meilleur des services numériques », conclut-il.

Elimane – Avec CIO MAG

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire