InternationalTürkiyeTurquieVedette - La UNE

6 morts, 81 blessés suite à l’explosion d’Istanbul

– L’explosion est le résultat d’un acte terroriste, une femme a fait exploser la bombe, affirme Fuat Oktay

Une explosion survenue, dimanche, sur l’avenue Istiklal à Istanbul a fait six morts et 81 blessés, a déclaré le vice-président turc.

Fuat Oktay, qui s’est rendu sur le site de l’explosion, a déclaré à la presse sur la place Taksim d’Istanbul que l’explosion est le fait d’un attentat terroriste et qu’une femme a fait exploser la bombe.

Selon le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya, l’explosion s’est produite vers 16 h 20 heure locale (13 h 20 GMT), et la police et les services d’urgence ont bouclé le périmètre.

Avant de partir pour l’Indonésie, où il participe au 17e sommet du G20, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l’attentat à la bombe « a des relents de terrorisme ». Il a ajouté que le pays ne s’inclinerait pas devant le terrorisme et que tous les auteurs de l’attentat seraient identifiés.

Les dirigeants du monde entier, notamment ceux du Pakistan, de la Suède, de l’Ukraine, de l’Azerbaïdjan et d’autres pays, ont condamné l’attentat et adressé leurs condoléances à la Türkiye.

Les dirigeants du monde entier dont Macky Sall condamnent l’attentat
Les dirigeants du monde entier ont condamné l’explosion survenue, dimanche, sur l’avenue Istiklal d’Istanbul, et qui a fait au moins six morts et 81 blessés.

« J’ai appris avec beaucoup de peine l’explosion survenue sur l’avenue Istiklal, au cœur d’Istanbul », a déclaré sur Twitter le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif.

« (Le) gouvernement et le peuple pakistanais expriment leurs plus profondes condoléances au peuple frère de Türkiye pour la perte de vies précieuses et adressent leurs prières pour le prompt rétablissement des blessés », a-t-il ajouté.

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a déclaré, dans un communiqué, que Baku était « profondément choqué » par la nouvelle, ajoutant : « Je vous présente mes profondes condoléances, à vous, familles et proches de ceux qui ont été tués, ainsi qu’au peuple frère de Türkiye, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. »

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson s’est dit « profondément choqué par la nouvelle de l’explosion survenue aujourd’hui au cœur d’Istanbul. »

« Nos pensées vont aux victimes, et à tous ceux qui ont perdu leurs proches. Nous sommes aux côtés de la Türkiye », a-t-il déclaré sur Twitter.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tweeté qu’il était « profondément attristé » par la nouvelle et a présenté ses condoléances aux victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

« La douleur du peuple turc ami est notre douleur », a ajouté Zelensky.

« Choqué et attristé par la nouvelle de l’explosion survenue cet après-midi à Istanbul, en Türkiye, qui a fait de nombreuses victimes », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord, Nikola Dimitrov, ajoutant : « Mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Je souhaite sincèrement un prompt rétablissement aux blessés. »

Macky Sall, le président du Sénégal condamne fermement l’attentat terroriste et adresse ses condoléances émues au Président Erdogan ainsi qu’au peuple turc ami. Il souhaite Paix à l’âme des victimes et un prompt rétablissement aux blessés.

Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a quant à lui déclaré : « Des images choquantes en provenance d’Istanbul. Mes pensées et mes plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées & au peuple turc. #L’OTAN est solidaire de son allié, la Türkiye. »

Les ministères des Affaires étrangères de Jordanie, d’Égypte, d’Arabie saoudite, d’Allemagne, d’Inde et de Grèce ont également exprimé leurs condoléances.

Selon le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya, l’explosion s’est produite vers 16 h 20, heure locale, et la police et les responsables des services d’urgence ont bouclé les lieux.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que, selon les premières informations, il pourrait s’agir d’un acte terroriste et qu’une femme avait joué un rôle dans l’explosion. « Cela a des relents de terrorisme », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avant de se rendre à Bali, en Indonésie, où il participera au sommet des dirigeants du G20.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 427

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *