Côte d'Ivoire

5 militantes du GPS, le parti de Guillaume Soro libérées après 5 mois de détention

La justice ivoirienne a libéré mercredi « sous condition », cinq militantes de Générations et peuples solidaires (GPS, un parti présidé par l’opposant Guillaume Soro (en exil), arrêtées en août dernier, lors d’une manifestation des femmes contre le troisième mandat du président Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Il s’agit de Anne-Marie Bonifon, Namizata Koné Amy, Henriette Guéi et Kouigninon Irène et Angèle Yéo, a indiqué le parti dans une note.

Les violences qui ont émaillé le processus électoral de la présidentielle ivoirienne tenue en octobre, ont fait 87 morts et 484 blessés, selon les chiffres officiels.

Parmi les figures de l’opposition et de la société civile arrêtées pendant ces violences, plusieurs ont été libérés dont Affi Nguessan (Président du FPI), Maurice Kakou Guikahué (Secrétaire Exécutif du PDCI, parti de Bédié), à la suite du dialogue politique qui s’est tenu fin décembre dernier.

Certains restent cependant détenus. C’est le cas de l’activiste Pulchérie Edith Gbalet, arrêtée le 15 août. Elle avait appelé à manifester pacifiquement contre la décision du Président Ouattara de briguer un troisième mandat.

Articles Similaires

1 sur 14

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *