Dakar-Echo

480 cartouches de cigarettes de contrebande saisies sur un Sénégalais dans un Flixbus en France

480 cartouches de cigarettes de contrebande saisies sur un Sénégalais dans un Flixbus en France

Les douanes de Tours ont saisi 480 cartouches de cigarettes de contrebande lors d’un contrôle ce vendredi 12 janvier, au péage de Sorigny en Indre-et-Loire sur l’autoroute A10. Elles ont été retrouvées dans un bus Flixbus en provenance de Lisbonne, via Madrid, et à destination de Paris.

Les douaniers de la brigade de Tours ont fouillé un bus Flixbus au péage de Sorigny en Indre-et-Loire, ce vendredi 12 janvier.

À l’intérieur de la soute à bagages du véhicule, six valises contenant chacune 80 cartouches de cigarette de marque Marlboro ont été retrouvées, représentant un total de 480 cartouches, pour une valeur marchande de plus de 50.000 euros et un poids de 96 kg.

Au vu du conditionnement et de l’identification des paquets, les douaniers tourangeaux ont pu établir le pays d’origine de ces cigarettes : le Sénégal.

Le propriétaire supposé de ces bagages, lui-même de nationalité sénégalaise, a été placé en retenue douanière à l’issue du contrôle.

Pour mémoire, près de 650 tonnes de tabacs ont été saisies par la douane en 2022, en attente des chiffres consolidés pour 2023.

Avec Marie-Ange Lescure

Articles similaires

Laisser un commentaire