AfriqueCoronavirus- Covid-19

4.304.851 cas de contamination au Covid-19 annonce le Bureau régional en Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique a atteint, jeudi, 4 304 851, a annoncé le Bureau régional en Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l’agence des Nations Unies spécialisée dans la santé, le bilan de la pandémie est, à ce jour, de 114 650 morts, tandis que 3 852 151 patients se sont remis de la maladie à travers le continent.

L’Afrique australe reste la région du continent la plus touchée en termes de cas confirmés, suivie de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Est, alors que l’Afrique centrale demeure la moins affectée, selon le Bureau régional de l’OMS en Afrique.

L’Afrique du Sud a enregistré 1 553 609 cas de COVID-19, le bilan le plus lourd parmi les pays africains.

Viennent ensuite le Maroc (499 688) et la Tunisie (264 994). L’Ethiopie et l’Egypte se sont classées respectivement au 4e et 5e rang des pays les plus touchés du continent.

Jusqu’à présent, l’Afrique a reçu plus de 29,1 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 de différentes sources, dont l’initiative COVAX et des accords bilatéraux hors COVAX, a précisé, mercredi, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

L’Afrique demeure « en marge » de la campagne de vaccination contre la Covid-19, avec seulement « 2% des vaccins administrés dans le monde », a déploré, jeudi, la directrice pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Matshidiso Moeti, lors d’un point de presse en ligne.

La lenteur de la vaccination en Afrique s’explique par « des problèmes de pénurie de financement, un manque de personnel qualifié », ainsi que des problèmes logistiques, selon Mme Moeti.

Elle a notamment souligné l’impact du ralentissement des exportations de vaccins par l’Inde dans le cadre du programme Covax.

L’acheminement des vaccins jusqu’aux populations se heurte à « des problèmes de transport et de chaîne du froid » et parfois à un « gaspillage » des doses, a relevé, pour sa part, Mohamed Malick Fall, directeur de l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.

« La vaccination à travers le programme Covax est en train d’arriver dans tous les pays africains », a cependant assuré M. Fall, plaidant pour « un renforcement des capacités de distribution » et une « meilleure efficacité ».

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 286

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *