C’est la déclaration choc du weekend dernier. Une candidature du président Macky Sall en 2024 ne serait pas à écarter. Elle dépendrait grandement de l’issue des locales et des législatives de 2022. Une insinuation qui vaut son pesant d’or car provenant de quelqu’un qu’on peut considérer comme l’éminence grise du chef du régime en place.
Mahmout Saleh, qui passe pour être le maître à penser politique du président de la République, dont il est du reste le directeur de cabinet, est connu pour incarner l’aile des faucons politiques au palais de la République et assume le plus souvent des positions iconoclastes. Parmi celles-là, le reniement sur la question du 3ème mandat.
Cette bombe lâchée à Mbour, son fief, où il était venu justement présider une réunion des responsables de la Grande majorité présidentielle, remet en selle la sensible question du 3ème mandat présidentiel. Elle donne raison aux anti- 3ème mandat, qui ne cessent depuis longtemps de déplorer la réaction à géométrie variable du président Macky Sall sur la question. Un président qui s’est même autorisé à se réfugier derrière l’argument du « ni oui ni non ».
Face aux responsables et militants de la coalition Benno Bokk Yakaar de Mbour, Mahmout Saleh, le ministre-directeur de cabinet de Macky Sall, a levé un coin du voile sur la candidature de son leader pour un autre mandat en 2024.
« Les élections locales à venir, ne seront locales que de nom. Ce sont des élections politiques, ce sont des élections nationales. Peu importe la personne qui incarne notre liste. Elle n’est pas déterminante. C’est l’enjeu politique contenu dans les élections qui est déterminant.
CE QUE PARLER VEUT DIRE; CE QU’ENTENDRE DIRE LAISSE ENTENDRE ET SOUS-ENTEND
QU’A DONC DIT SALEH OBJECTIVEMENT ?
(Quand on a manqué d’entendre et d’entendement ,on s’excuse de n’avoir pas entendu et on est excusé de n’avoir pas d’entendement
Mais l’intentionnalité…Tu-sais-Yakham pic.twitter.com/YfwYlwktiD— ETENDARD REPUBLICAIN (#TenirDebout) (@EtendardR) October 27, 2021
Les résultats seront déterminants pour les élections législatives qui se tiendront cinq mois après. Nos résultats vont trancher le débat sur la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024. Si on perd ces élections, ce n’est pas la peine de continuer. Mieux vaut rendre le tablier. Ces élections vont déterminer notre avenir politique en 2024 », a indiqué l’ex-trotskyste devant les responsables de la Grande coalition présidentielle de Mbour, dimanche dernier.
« Je pense qu’on ne peut pas ne pas laisser le président Macky Sall terminer les projets qu’il a commencés pour le Sénégal. Nous sommes dans les élections de 2024 en démarrant la préparation de celles de 2022. Les deux sont reliées.
Ce sont les circonstances politiques actuelles qui déterminent la nature et le caractère de ces élections », a poursuivi l’ancien directeur du cabinet politique de Macky Sall devenu directeur de cabinet tout court du président de la République.
Cette sortie iconoclaste de Saleh a au moins le mérite de dissiper les doutes sur la probabilité d’une candidature de Macky Sall en 2024. Les prochaines élections de janvier 2022, en plus donc de leur caractère local, ont une autre signification.
Elles vont constituer un référendum pour ou contre la troisième candidature de Macky Sall en 2024. Ceux qui disent qu’elles seront le premier tour de cette « mère des batailles » n’ont donc pas tort.
Ainsi Mahmout Saleh lâche le morceau que la mouvance cachait dans un jeu trouble à travers le « ni oui ni non » du président Macky Sall. Lequel est allé jusqu’à sanctionner ses partisans qui se sont prononcés contre le scénario d’un troisième mandat.
Etienne NDIAYE
Laisser un commentaire