Au moins 64 personnes auraient trouvé la mort à la suite d’un accident de bateau sur une rivière de l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, ont annoncé samedi des responsables locaux.
Un bateau en bois transportant 70 fermiers a chaviré alors qu’il leur faisait traverser la rivière pour rejoindre leurs terres agricoles près de la ville de Gummi, samedi matin. Les autorités locales ont rapidement mobilisé les habitants pour une opération de sauvetage et, trois heures plus tard, six survivants ont été sortis de l’eau.
« C’est la deuxième fois qu’un tel incident se produit dans la zone de gouvernement local de Gummi », a déclaré Aminu Nuhu Falale, un administrateur local qui a dirigé les opérations de sauvetage.
Il a ajouté que les équipes de secours intensifiaient leurs recherches dans l’espoir de retrouver d’autres survivants.
Plus de 900 agriculteurs doivent traverser la rivière chaque jour pour accéder à leurs terres, mais seuls deux bateaux sont disponibles, ce qui entraîne souvent une surpopulation, a déclaré le chef traditionnel local.
L’État de Zamfara, déjà en proie à des gangs criminels cherchant à contrôler les ressources minérales, a également été gravement touché par les inondations provoquées par les fortes pluies. Il y a deux semaines, les inondations ont déplacé plus de 10 000 habitants, selon les autorités locales.
Laisser un commentaire