Faits divers

3 ans de prison dont 8 mois ferme pour Thione Seck: ses avocats vont se pourvoir en cassation

Le verdict prononcé hier par la Cour d’appel de Dakar sur l’affaire Thione Seck n’enchante guère ses avocats. Au micro de nos confrères d’Iradio, Me Ousmane Seye a affirmé que les conseils du chanteur vont se pourvoir en cassation.

En effet, le juge d’appel a condamné le lead vocal du groupe Rame Daan à 3 ans de prison dont 8 mois ferme. Une peine déjà purgée par le prévenu en détention préventive.

Le musicien avait été placé en détention préventive en 2015 pour «contrefaçon de signes monétaires». La justice l’a condamné lundi à trois ans de prison, dont huit mois ferme.

Le Cave se rebiffe avec Jean Gabin et Bernard Blier et ses faux talbins raphaéliens ne seraient donc pas qu’une formidable œuvre de fiction… Le musicien sénégalais Thione Seck, membre de la légendaire formation Orchestra Baobab dans les années 1970, a été condamné lundi en appel à trois ans de prison, dont huit mois ferme, dans le cadre d’une affaire de faux billets. Mais il ne retournera pas en prison, a précisé son avocat à l’AFP.

Thione Seck, 65 ans, avait été arrêté en mai 2015 puis a déjà fait neuf mois en détention préventive pour «contrefaçon de signes monétaires« et »tentative d’escroquerie«, avant de bénéficier d’une liberté provisoire.

50 millions d’euros de faux billets
La durée de sa détention préventive excède donc les neuf mois de prison ferme auxquels il a été condamné lundi, ce qui lui permet de rester en liberté, explique son avocat, Ousmane Seye.
Un sac contenant «50 millions d’euros», qui se sont avérés être des faux billets, avait été retrouvé chez le chanteur à Dakar.

Lors de son procès en mai 2019, il avait obtenu l’annulation de la procédure pour vice de forme durant l’enquête. Il n’avait pas bénéficié de l’assistance d’un avocat durant la garde à vue après son arrestation, selon la justice.

Le parquet avait fait appel du jugement de mai 2019 et lors du procès en appel, le 15 juin, le parquet avait requis cinq ans de prison.
«Le juge l’a condamné aujourd’hui à trois ans de prison, dont huit mois ferme, pour tentative de commercialisation de billets de banque. Il est libre mais nous ne sommes pas satisfaits de l’arrêt», a déclaré Me Seye. L’avocat a annoncé qu’il saisirait la Cour de cassation et une Cour de justice ouest-africaine. Le co-prévenu malien de Thione Seck, Alaye Djité, a été jugé par contumace et condamné lundi à cinq ans de prison. Il est visé par un mandat d’arrêt international.

Thione Seck avait affirmé lors du procès en première instance avoir été «victime d’un complot» monté par des Gambiens vivant en Suède, qui lui avaient fait miroiter un contrat de 100 millions d’euros pour une série de 105 concerts en Europe.

Un de ces Gambiens, Joachim Cissé, basé à Banjul, lui avait, selon lui, remis comme «avance une somme de 50 millions d’euros» dans le sac contenant les faux billets trouvé à son domicile. Les enquêteurs n’ont jamais retrouvé la trace de ce groupe de Gambiens et la plainte pour escroquerie déposée par Thione Seck avait été classée sans suite.

Thione Seck, auteur de plusieurs albums à succès, est une des plus belles voix du Sénégal. Son fils Wally Seck est également l’un des chanteurs les plus populaires actuellement au Sénégal.

Pour Me Sèye, le procès- verbal est le seul document et il a été annulé en première instance. Donc, en l’absence d’une nouvelle base d’inculpation, c’est la relaxe qui s’impose, a argué l’avocat.

L’autre point de désaccord avec le juge d’appel est la condamnation de son client pour le délit de tentative de commercialiser de faux billets de banque.

Selon Me Sèye, les gendarmes n’avaient trouvé dans le sac saisi dans la maison du chanteur que des cartons contenant des coupures loin de correspondre aux normes requises d’une coupure normale d’un billet de banque. « L’autre moitié, c’est des billets en plastique. C’est un délit impossible. Car, en aucune façon, ce qu’on a trouvé dans le sac n’a rien d’un signe monétaire et personne ne pouvait tenter de les commercialiser et on le condamne sur cette base » a pesté l’avocat. Ne serait- ce que pour ces deux raisons, l’avocat de Thione Seck estime devoir se pourvoir en cassation.

Rappelons que dans l’affaire Thione Seck, la procédure a été annulée en première instance pour non respect de l’article 5 du règlement n°5 de l’Uemoa sur le droit d’être assisté par un avocat dès les premières heures de l’interpellation. Mais sur requête du procureur, l’affaire avait atterri en appel.

L’appel dont le verdict est tombé hier n’a pas fait rire les avocats de Thione qui comptent continuer le combat à la Cour Suprême.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 115

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *