Samedi 7 septembre, la police judiciaire de Guinée Bissau a immobilisé, à l’aéroport Osvaldo Viera de Bissau, un jet privé qui transportait près de 3 tonnes de cocaïne.
Le dimanche 8 septembre 2024, la Police judiciaire de Guinée-Bissau a publié un communiqué dans lequel elle annonce la saisie de 2 633,1 kg (2,6 tonnes) de cocaïne à bord d’un avion Gulfstream IV, immatriculé XA-SBT, en provenance du Venezuela.
L’opération, baptisée « Opération Atterrissage », a eu lieu le samedi 7 septembre à 13h46 à l’aéroport international Osvaldo Vieira. Le communiqué précise que « l’avion transportait 78 balles de cocaïne », et que l’ensemble de l’équipage a été arrêté, incluant cinq citoyens latino-américains : « deux de nationalité mexicaine, un Colombien, un Équatorien et un Brésilien ».
La Police judiciaire souligne que cette opération a été menée en étroite collaboration avec la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis et le Maritime Analysis and Operations Center – Narcotics (MAOC-N).
Au niveau national, la Police judiciaire a bénéficié du soutien opérationnel de la Garde nationale, de la Police de l’ordre public et du Service d’informations et de sécurité (SIS), collaboration qualifiée de « très pertinente ».
Concernant les cinq personnes arrêtées, le communiqué indique qu’elles « seront présentées le 9 septembre 2024 au Ministère Public, à la Section Criminelle du Tribunal Régional de Bissau », pour un premier interrogatoire et l’application de mesures coercitives. L’enquête se poursuivra avec pour objectif le démantèlement complet du réseau impliqué dans ce trafic.
Enfin, la Police judiciaire réaffirme dans son communiqué « son engagement et sa détermination à intensifier la lutte contre le trafic international de drogue », tout en soulignant l’importance de la coopération internationale, qualifiée de « pilier fondamental dans le succès des opérations contre la criminalité organisée ».
Selon la Police judiciaire, cette « Opération Atterrissage » démontre une fois de plus « l’importance de cette collaboration pour la sécurité et la stabilité de notre société ».
Bissau, un avion qui transportait 5 tonnes de cocaïne a atterri ce 7 sept. 2024 à l’aéroport Osvaldo Vieira. Des tractations au sommet de l’État pour le faire libérer. Usa-@ pic.twitter.com/AoypJYV2tC
— BABA Gallé MBALLO (@MballoBaba) September 7, 2024
La Guinée-Bissau est généralement présentée par des acteurs de la sécurité comme un point de passage en Afrique de l’Ouest de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud vers l’Europe.
L’instabilité et la pauvreté ont favorisé l’implantation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ex-colonie portugaise, de trafiquants de drogue.
Laisser un commentaire