Au sud de Beyrouth, une boule de feu s’est élevée dans les airs, illuminant la nuit de la capitale, où un correspondant de l’AFP a vu des dizaines de personnes fuyant le quartier de Sabra à pied ou à moto, alors que les explosions retentissaient en arrière-plan.
De violents bombardements aériens israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth ont terrorisé les habitants de la capitale libanaise dimanche 6 octobre, à la veille du premier anniversaire de l’attaque du Hamas palestinien ayant déclenché la guerre à Gaza.
L’agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté que plus de « 30 frappes » ont touché dans la nuit plusieurs secteurs la banlieue sud, fief du Hezbollah pro-iranien, qui a selon Israël déjà perdu « 440 combattants » depuis lundi.
Au sud de Beyrouth, une boule de feu s’est élevée dans les airs, illuminant la nuit de la capitale, où un correspondant de l’AFP a vu des dizaines de personnes fuyant le quartier de Sabra à pied ou à moto, alors que les explosions retentissaient en arrière-plan.
Mehdi Zaïter, 60 ans, primeur dans la banlieue sud de Beyrouth, a raconté à l’AFP qu' »il y avait des frappes de tous les côtés. Ils n’avaient pas de cible militaire, seulement des bâtiments civils et des propriétés privées », s’emporte-t-il.
« C’était la nuit la plus violente qu’on ait vécu. Il y avait tellement de bombardements qu’on aurait cru un tremblement de terre », poursuit l’homme qui refuse toujours de quitter sa maison.
Dans la banlieue sud, les destructions sont énormes et touchent de nombreux bâtiments. Des pelleteuses s’activent à déblayer les débris de l’ancienne route de l’aéroport, alors que les frappes se poursuivaient dimanche dans la matinée.
Frappes à Gaza
Après avoir affaibli le Hamas lors de représailles toujours en cours dans la bande de Gaza assiégée, Israël a déplacé mi-septembre l’essentiel de ses opérations vers le front libanais, ouvert par le Hezbollah en soutien au mouvement islamiste palestinien le 8 octobre 2023.
Mais dimanche, l’armée israélienne a annoncé « encercler » la zone de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, où elle estime que le Hamas reconstruit ses capacités.
Et la Défense civile de Gaza a fait état de 26 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée et une école transformées en abri pour des déplacés à Deir al-Balah (centre).
L’armée israélienne a expliqué avoir « mené une frappe précise sur des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commandement (…) dans une structure qui servait auparavant de mosquée. »
Sur le front libanais, l’armée israélienne a indiqué avoir « mené dans la région de Beyrouth une série de frappes ciblées sur plusieurs installations de stockage d’armes et des sites appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah » et va « continuer d’opérer pour démanteler les capacités du Hezbollah ».
Le Hezbollah a de son côté dit avoir ciblé dans la nuit une force de l’armée israélienne avec des obus, après une tentative d’infiltration dans la zone de Blida dans le sud du Liban.
De plus, il a affirmé avoir visé un groupe de soldats israéliens « avec une salve de roquettes » lors de « l’évacuation de blessés et de soldats morts » dans la région frontalière de Manara à 0h45 locales dimanche, et a également revendiqué une attaque de drones contre une base militaire israélienne dans le nord d’Israël.
Le Premier ministre libanais a appelé à « faire pression sur Israël » pour un cessez-le-feu.
26 morts à Gaza dans des frappes israéliennes sur une mosquée et une école
Au moins 26 personnes sont mortes dans le centre de la bande de Gaza dans des frappes israéliennes sur une mosquée et une école accueillant des déplacés, a annoncé dimanche le ministère de la Santé du Hamas.« Le bilan après les frappes sur des personnes déplacées dans l’école Ibn Rushd et la mosquée des martyrs d’al-Aqsa dans la région de Deir al-Balah est de 26 martyrs et des dizaines de blessés », a déclaré le ministère dans un communiqué.
L’armée israélienne a elle assuré avoir frappé « des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commandement et de contrôle situé dans une structure qui servait auparavant de mosquée », sans donner de bilan précis.
Laisser un commentaire