Dakar-Echo

2025 pour les 5 milliards $ d’investissements attendus sur le gaz de Yakaar-Teranga

2025 pour les 5 milliards $ d’investissements attendus sur le gaz de Yakaar-Teranga

En 2025, le Sénégal devrait franchir un nouveau palier sur la scène énergétique régionale et internationale alors que le pays avance progressivement vers l’exploitation de ses gisements pétrogaziers.

Au Sénégal, l’année 2025 pourrait être marquée par la prise de la décision finale d’investissement (FID) concernant le projet offshore Yakaar-Teranga. Mardi 5 novembre, Thierno Ly, le PDG de Petrosen, la société publique chargée des hydrocarbures, a confirmé cette perspective. « Oui, notre objectif est d’atteindre cette décision d’investissement finale à la mi-2025, si tout va bien », a déclaré le responsable.

Si ce dernier reste prudent dans ses projections, c’est parce que ce projet stratégique pour la politique énergétique du Sénégal, n’est pas à l’abri d’un nouveau revers. En effet, BP, précédent opérateur du site s’est retiré fin 2023 au profit de Kosmos Energy.

Ce retrait intervenu alors que la FID était attendue pour cette année, a quelque peu retardé les plans des parties prenantes concernant le développement de Yakaar-Teranga. L’évolution du projet est désormais liée à l’engagement de nouveaux partenaires.

Après avoir acquis 60 % de participation auprès de BP, portant ainsi le total de ses intérêts à 75 %, contre 10 % pour Petrosen qui a convenu d’augmenter ses parts aussi, les parties prenantes visent à court terme la conclusion d’un contrat d’amodiation.

Un potentiel économique important pour le Sénégal
Si cette perspective se concrétisait, les travaux vers la monétisation de Yakaar-Teranga, envisagée pour 2026, pourraient s’accélérer. Cela permettrait à terme l’exploitation de quelque 25 trillions de pieds cubes (Tcf) de gaz pour un investissement de 5 à 6 milliards de dollars.

Yakaar-Teranga, comme son homologue GTA et surtout le projet pétrolier Sangomar déjà opérationnel, devrait contribuer à la croissance économique du Sénégal au cours des prochaines années. Le Fonds monétaire international (FMI) envisage celle-ci autour de 10,1 % en 2025.

Selon des données provenant de Global Data, l’exploitation du gisement gazier Yakaar-Teranga se poursuivra jusqu’à ce que le champ atteigne sa limite économique en 2055, après un pic attendu en 2029.

Abdel-Latif Boureima

Articles similaires

Laisser un commentaire