International

2020 est la pire année de l’histoire selon le magazine «Time»

La dernière une de l’hebdomadaire américain assure que l’année écoulée est la pire jamais vécue par la plupart des êtres humains de la planète.

Les quatre lettres 2020 barrées, et une phrase : «La pire année de l’histoire». Pour le magazine américain Time de la semaine et son éditorialiste culture Stephanie Zacharek, l’année en cours est bien la pire jamais vécue, de mémoire d’homme, pour la plupart des Américains et des citoyens du monde entier.

En rappelant que les dernières grandes guerres, crises financières ou pandémies ont eu lieu il y a maintenant au moins 80 ans, la journaliste du Time dresse un sombre tableau de cette année, entre pandémie, décès de George Floyd ou contestations qui ont suivi l’élection américaine. Sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de critiquer cette une du magazine, jurant que l’obligation de passer quelques mois chez soi n’a pas grand-chose de comparable avec les grandes guerres du XXe siècle.

«Il faudrait que vous ayez au moins 100 ans pour vous souvenir de la première guerre mondiale ou de l’épidémie de grippe espagnole de 1918, au moins 90 ans pour vous souvenir de la Grande Dépression, et au moins 80 ans pour vous souvenir de la deuxième guerre mondiale, écrit ainsi Stephanie Zacharek. Mais le reste d’entre nous n’a jamais été préparé à cela.»

Et de citer les évènements qui ont marqué l’année, en l’occurrence «une récurrence de désastres écologiques qui confirment à quel point nous avons détruit la nature, une élection contestée par un argumentaire fantaisiste, et un virus probablement transmis par une chauve-souris qui peut toucher l’ensemble de la population et retirer la vie d’1,5 million de personnes dans le monde».

Année tristement banale
Critique cinéma de son état, Stephanie Zacharek explique par la suite que «si 2020 était un film dystopique, vous auriez coupé le film au bout de 20 minutes», tant cette année, en plus d’être la pire de l’histoire, est «tristement banale et fade».

L’éditorialiste du Time conclut toutefois avec un trait d’espoir pour l’année à venir. «Les Américains sont de nature optimistes, écrit-elle. C’est pourquoi nos alliés nous apprécient même s’ils se moquent de nous dans notre dos – mais on s’en fiche!

Notre optimisme est notre trait de caractère le plus ridicule, mais aussi le plus joli. La vie n’est pas toujours un joli lever de soleil, parfois il faut passer par les heures sombres juste avant. Là où l’aurore attend son heure.»

Sur Twitter, le texte n’a pas manqué d’être raillé. Ainsi, le compte @irq_no écrivait en dessous du message du Time : «C’est amusant de voir que cette génération pense qu’elle a vécu la pire année de l’histoire alors qu’elle était assise devant Netflix…» D’autres, comme @luanaserra, étaient plus sarcastiques : «Le Time qui dit que 2020 est la pire année de l’histoire. J’imagine juste l’univers en train de dire : «Attends un peu et tu verras…»

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *