Dakar-Echo

16 migrants disparaissent lors d’un naufrage près des Canaries

16 migrants disparaissent lors d’un naufrage près des Canaries

Au moins 16 personnes ont disparu dans le naufrage d’une embarcation de migrants à quelques dizaines de kilomètres au large de l’archipel espagnol des Canaries, ont indiqué jeudi 3 février les autorités à l’AFP.

La veille, les secours en mer avaient localisé ce bateau et ramené à terre une quarantaine de migrants, dont un évacué d’urgence par hélicoptère, ainsi que le corps d’une personne décédée.

Les recherches s’étaient poursuivies pour retrouver d’autres occupants du bateau. «Selon les témoignages de 40 migrants qui ont été secourus» après le naufrage, «16 personnes sont tombées à la mer hier (mercredi) près de Fuerteventura», a déclaré à l’AFP une porte-parole de la préfecture des Îles Canaries.

L’opération de secours a eu lieu à 35 kilomètres au sud de l’Île de Fuerteventura, l’île de l’archipel espagnol la plus proche des côtes africaines, et notamment du Maroc, d’où partent souvent des embarcations pour tenter de rallier le sol européen.

2021, un lourd bilan de décès et de disparitions
L’an dernier, 4404 migrants sont morts ou ont disparu au cours de leur traversée en mer pour tenter de rejoindre l’Espagne, soit deux fois plus qu’en 2020, selon l’ONG Caminando Fronteras, le pire bilan depuis 2015. La majorité des corps ne sont jamais retrouvés.

De son côté, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a dénombré au moins 1176 morts ou disparus en 2021 dans la traversée vers les Canaries et au moins 384 sur le trajet vers l’Espagne continentale et l’archipel des Baléares à partir du Maroc et de l’Algérie.

Quelque 40.100 migrants sont arrivés sur les côtes espagnoles en 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. L’Espagne demeure l’une des principales portes d’entrée des migrants clandestins en Europe.

Articles similaires

Laisser un commentaire