Deux chalutiers ont chaviré à hauteur de l’embouchure entre le fleuve Casamance et l’Océan Atlantique. A bord de ces deux embarcations, il y avait une quinzaine de personnes à bord. Trois personnes ont pu être sauvées par le navire Aline Sitoé Diatta en partance pour Ziguinchor » et qui venait de Dakar
Le bilan de ces deux drames encore provisoire serait dû à la forte houle en ce moment sur les côtes sénégalaises
L’ANACIM (météo) avait déconseillé de prendre la mer suite à de fortes pluies ainsi que des houles annoncées sur les côtes sénégalaises suite à la tempête tropicale Hélène.
La faute à la tempête tropicale Hélène?
Jusqu’à présent très faible, la saison des cyclones 2018 est lancée dans l’Atlantique. La tempête tropicale Florence devrait frapper la côte est américaine jeudi prochain. Un autre risque existe, davantage pour l’arc antillais cette fois-ci avec 2 tempêtes nées jeudi au large des îles du Cap Vert.
Saison des ouragans 2018 ???? : #Florence devrait s’intensifier à la fin du weekend en #ouragan. Les zones 92L et 93L pourraient devenir les futurs #Helene et #Isaac. 92L présenterait un risque pour les #Antilles d’ici une semaine.
Crédit @NOAASatellites pic.twitter.com/ZRychaScgn— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 septembre 2018
Poussée par la circulation des alizés, la tempête tropicale Hélène est née jeudi au large du Sénégal. Elle frappe l’archipel du Cap Vert ce week-end avant de se décaler vers l’ouest nord-ouest et devrait éviter l’arc antillais.
Mais une autre dépression tropicale (09L) est née sur le centre de l’Atlantique nord. Elle se situe ce samedi à 2800 km à l’est de la Guadeloupe et s’intensifie ce week-end et hériterait du nom d’Isaac. Sa trajectoire se fait plus menaçante pour les Caraïbes.
Y’a des rumeurs comme quoi le cyclone Hélène va toucher le Sénégal et la Gambie d’ici 48h et ça génère des polémiques sur Facebook. Déjà rien que la pluie nous pose d’énormes problèmes alors là…
— Mouhammed (@Mouhammed_Fall) 8 septembre 2018
La trajectoire ouest de la zone 09L (future tempête Isaac) l’amènera sur des eaux plus chaudes : un carburant favorable à un développement cyclonique.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
[email protected] – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34
Laisser un commentaire