Dakar-Echo

15 milliards FCFA de l’Etat sénégalais pour moderniser Guédiawaye

15 milliards FCFA de l’Etat sénégalais pour moderniser Guédiawaye

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et Aliou Sall, maire de Guédiawaye (banlieue dakaroise) ont procédé mardi à la pose de la première pierre d’un projet de modernisation du département Guédiawaye, comprenant notamment la construction, l’élargissement et la réhabilitation de routes.

« C’est un projet important pensé par le président de la République qui a constaté les difficultés que rencontre cette population, à savoir la mobilité, les inondations et l’insécurité. Ce projet structurant a été élaboré en concertation avec les bénéficiaires », a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Il procédait au lancement des travaux pour le département de Guédiawaye. Ce projet, piloté par le Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles) et l’Agence des travaux et gestions des routes (Ageroute), comprend trois volets.

Le premier est la construction, l’élargissement et la réhabilitation de routes dans tout le département pour un linéaire de 27, 3 km. Le coût de ces travaux est estimé à 13, 4 milliards F CFA.

Le deuxième est axé sur le drainage des eaux pluviales avec, entre autres, la pose d’une conduite gravitaire et la réalisation d’une station de pompage pour un montant global de 600 millions F CFA.

Le troisième et dernier volet, d’un montant de 1, 2 milliard F CFA, porte sur la chaussée, le traitement des eaux pluviales et l’éclairage public.

Convaincu que « ce projet aura un impact positif pour Guédiawaye », Abdoulaye Daouda Diallo a dit vouloir « réceptionner ces ouvrages d’ici à la fin de l’année » et assuré qu’il va y « veiller pour que les engagements (des entreprises sur le chantier) soient tenus ».

Aliou Sall, maire de la ville de Guédiawaye a d’emblée rappelé qu’à « l’Unité 3 des Parcelles Assainies, les populations ont vécu des hivernages durs et laborieux à cause des inondations ». Pour l’édile, « ces investissements d’envergure vont complètement structurer son département ».

Poursuivant, il a affirmé que « les populations seront totalement soulagées dans quelques mois » car, « le visage de Guédiawaye va véritablement changer ».

En plus, Aliou Sall n’a pas manqué de souligner que « des emplois directs estimés à un millier » vont être créés pour les jeunes qui ont, au préalable, bénéficié d’une formation des services du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, mais aussi de la ville de Guédiawaye en techniques de pavage et de génie civil.

Le résultat escompté est de fournir une « main d’œuvre locale qualifiée » aux entreprises chargées de l’exécution des travaux.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire