Dakar-Echo

14 nouveaux ministres dans le premier gouvernement d’Amadou Ba

14 nouveaux ministres dans le premier gouvernement d’Amadou Ba

Le gouvernement constitué par le nouveau Premier ministre comprend 14 ministres qui ne faisaient pas partie du précédent.

La nomination d’Oulimata Sarr est historique, car elle est la première femme à diriger le ministère de l’Economie, en plus des portefeuilles du Plan et de la Coopération.

D’anciens ministres font également leur retour au sein de l’équipe gouvernementale. Parmi ces derniers figure Aly Ngouille Ndiaye, un ancien ministre de l’Intérieur, qui prend en main le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Le professeur titulaire de droit public Ismaïla Madior Fall, ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice, revient à ce ministère en remplacement de l’avocat Malick Sall.

Fatou Diané est la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Elle remplace Ndèye Saly Diop Dieng.

Doudou Kâ quitte ses fonctions de directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne et devient ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires.

Papa Sagna Mbaye, ancien maire de Pikine (ouest) et député membre de la législature 2017-2022, est chargé de diriger désormais le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime en remplacement d’Alioune Ndoye. Ce dernier s’occupe désormais du département de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

L’ancien ministre de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana est maintenant chargé du ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises. Il est en même temps le porte-parole du gouvernement.

Pape Malick Ndour est le nouveau ministre de la Jeunesse. Il remplace Néné Fatoumata Tall et va se charger des portefeuilles de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi.

Mame Mbaye Ka Niang retrouve le ministère du Tourisme et va gérer aussi les Loisirs.

L’ancien ministre des Collectivités territoriales Aliou Sow a remplacé Abdoulaye Diop au ministère de la Culture. M. Sow est également chargé du Patrimoine historique.

Le département de la Communication revient à l’avocat Moussa Bocar Thiam, qui se charge aussi des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Gallo Bâ, un ancien maire de Mbacké (centre), remplace Mariama Sarr au ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public. Mme Sarr est affectée au ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.

Birame Faye, l’ex-directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, est nommé ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile.

Annette Seck, ex-directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, fait également partie des nouveaux ministres. Chargée des Sénégalais de l’extérieur, elle est ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Le gouvernement d’Amadou Ba comprend huit femmes. Il y en avait autant dans le précédent. Il est constitué de 38 ministres, contre 33 dans le précédent.

Articles similaires

Laisser un commentaire