Burkina Faso

109 « terroristes » neutralisés en deux semaines déclare l’armée

Les forces de défense et de sécurité burkinabè ont engrangé des résultats sur le terrain, mais la situation reste instable dans certaines zones du pays.

Les forces de défense et de sécurité burkinabè ont neutralisé ces deux dernières semaines 109 « terroristes » dont deux « influents chefs » depuis le 19 mai dans plusieurs localités du Burkina Faso, a annoncé vendredi, lors d’un point de presse, le Lieutenant-Colonel Yves Dedier Bamouni, commandant du théâtre des opérations.

Bamouni a expliqué que les forces de défense et de sécurité burkinabè ont engrangé des résultats sur le terrain, mais la situation reste instable dans certaines zones du pays.

Depuis le 19 mai, dans la région du centre-nord l’armée a neutralisé une vingtaine de « terroristes » dans des actions offensives, alors que dans le nord, des bases terroristes ont été détruites et une cinquantaine de « terroristes » neutralisés, a annoncé Bamouni.

Depuis le 28 mai, une opération combinée, a permis la neutralisation de 39 « terroristes », a-t-il ajouté.

Des opérations de ciblage ont été menées et abouti à la neutralisation de deux chefs terroristes, que sont Tidjiane Djibril Dicko et Sangaré Dembo.

Il a indiqué que cette neutralisation porte un coup dur aux groupes terroristes qui se retrouvent désorganisés.

Selon Bamouni ces différentes opérations ont permis de libérer certains villages, sans pour autant donner le nombre de villages.

Depuis 2015, plusieurs localités du Burkina Faso sont en proie à des attaques terroristes ayant fait plus de 2000 morts civils et militaires et plus de 1,8 million de déplacés internes, selon les autorités.

La région du Centre-Ouest du Burkina Faso, qui faisait partie des rares régions épargnées jusque-là par les attaques terroristes, a été la cible d’une attaque dans la nuit de samedi à dimanche, avec pour bilan un mort parmi les gendarmes et deux autres blessés.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 16

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *